Comment entretenir ma tonnelle ?

Un meuble de jardin indispensable, la tonnelle vous permet entre autres de profiter d’un ombrage parfait pendant l’été tout en vous protégeant des intempéries dans d’autres saisons. Il existe actuellement sur le marché de nombreux modèles tels que les tonnelles à fixation permanente, les tonnelles coulées dans le béton ou encore les tonnelles pliables et démontables qui se fixent au sol grâce à des piquets. Différents modèles sont mis à votre disposition dans notre page de tests.

L’entretien de la toile

La toile d’une tonnelle ne demande aucun entretien très particulier. Pour le nettoyage, vous devez vous munir uniquement d’une éponge, de l’eau et du savon. Après avoir frotté légèrement la toile, rincez-la abondamment puis essuyez-la à l’aide d’un chiffon bien sec. Il est notamment recommandé de faire usage d’un produit nettoyant ou imperméabilisant spécialement destiné pour les toiles de tonnelle. N’oubliez pas de la retirer s’il y a fortes pluies ou coups de vent violent.

L’entretien de la tonnelle

Il est impératif de traiter de manière régulière une tonnelle faite en bois. En effet, étant un matériau considéré de « vivant », le bois doit être protégé de diverses agressions extérieures et aussi du temps. Bien que déjà traité en usine pour s’adapter à l’environnement extérieur, il faut tout de même appliquer fréquemment de la lasure. Cette dernière est très utile de par ses propriétés anti-insectes et antifongiques. Une peinture protectrice et microporeuse est notamment utile pour que le bois puisse respirer.

Par ailleurs, si la tonnelle est en fer forge, vous pourrez l’entretenir avec seulement de l’eau, du savon et un chiffon. La corrosion est le plus grand ennemi du fer. Ainsi, vous devez utiliser un produit antirouille ou de l’essence de térébenthine.

Une tonnelle en aluminium ne risque pas de rouiller, mais peut par contre se rayer. Évitez les éponges abrasives lors de son nettoyage. Consultez notre top 6 pour trouver le meilleur modèle facile à entretenir.

Entretenir sa tonnelle est essentiel, mais quel type de tonnelle vous convient le mieux ?