Comment bien choisir ma tonnelle ?

On peut facilement distinguer une tonnelle d’une pergola de par sa forme circulaire ainsi que son toit en forme d’arc ou de chapiteau. Idéale pour se procurer une excellente zone ombragée en été, elle se place souvent sur la terrasse ou sur la pelouse. Elle vous permet également de profiter pleinement de ces instants familiaux baignés dans la détente. Pour choisir le meilleur modèle de tonnelle, nous mettons à votre disposition notre guide d’achat ainsi que notre rubrique tests. 4 critères importants vous permettront de choisir la tonnelle la plus adaptée à vos besoins.

La structure

La structure d’une tonnelle peut être fixe ou démontable. Elle se décline en 3 catégories à savoir la tonnelle adossée, la tonnelle autoportée ou la tonnelle pliable. Si la tonnelle murale ou adossée et la tonnelle autoportée sont fixées en permanence dans un jardin, la tonnelle pliable est plus facile à installer et à ranger puisqu’elle est démontable.

La dimension

La tonnelle que vous aurez choisie doit disposer d’assez de places pour accueillir tous vos invités. Chacun d’eux peut ainsi avoir une place relativement large pour se protéger des intempéries. Il faut également qu’il y ait assez de places pour que chacun puisse circuler aisément. Concrètement, une tonnelle de 3 x 3 m peut accueillir entre 4 à 6 personnes.

Le matériau

Les tonnelles d’aujourd’hui sont conçues avec différents matériaux à savoir le bois, l’aluminium ou le fer forgé. Un modèle en bois est résistant et vous permettra de profiter d’une ambiance chaleureuse et accueillante. Il se marie parfaitement avec l’environnement de votre jardin. En outre, la tonnelle en aluminium résiste à la perfection aux intempéries. Elle est facile à entretenir et est relativement légère. Ce type de tonnelle ira très bien dans un jardin au style contemporain. Enfin, le modèle en fer forgé offre plus de romantisme et dispose d’une allure aérienne.

Comment entretenir sa tonnelle ? Découvrez plus de détails dans notre rubrique conseils.